Bilan 2014, résolutions 2015 !

B o n j o u r  à  t o u t e s !
( cet article est long )

En ce 4 janvier, et après avoir lu certaines de vos résolutions, j’ai décidé de mettre à plat les miennes. Mais pas seulement. J’ai besoin de faire un bilan de 2014 et de ce que j’imagine pour 2015.

Cette année aura été très difficile pour moi, je vous en parlerai très prochainement. Je n’aime pas m’en souvenir, je n’aime pas vraiment en parler mais je pense que d’autres personnes sont dans la même situation que moi, alors je vous en parlerai d’ici quelques jours.

Commençons par le bilan de l’année qui vient de s’achever, 2014 :

Sans titre 1
J’ai achevé ma préparation aux concours d’entrée en école d’infirmière en mars. J’ai suivi cette prépa de six mois loin de chez moi, chez le copain de ma mère (non, je refuse de l’appeler beau-papa). C’était très dur mentalement, je ne l’ai jamais aimé, mais je n’avais pas le choix.
J’ai passé des concours, les écrits.

Je décroche mon premier job : je suis caissière. Je déteste, mais je peux enfin m’offrir tout ce que je veux avec mes salaires. J’étais heureuse.
Je réussis mes écrits, je passe les oraux. Mon été se déroule paisiblement, mais je n’ai jamais autant stressé de ma vie. Allais-je avoir une école ? Et sinon, qu’est-ce que j’allais faire de ma vie ? Je crois que c’est à partir de cette période-là que j’ai commencé à trop me prendre la tête. Mais à part ça, j’étais heureuse, j’étais chez mon copain (relation à distance), je profitais !

Le 11 septembre, où l’IFSI de Nîmes me contacte pour me dire que je suis acceptée. Une rentrée précipitée 15 jours après tout le monde, je n’arrive pas à m’intégrer, à m’adapter. Assumer toutes ces nouvelles responsabilités est très difficile.
Je finis l’année dans la déprime, dans le doute. Je me remets entièrement en question : est-ce vraiment ce métier que je veux faire ? Bref, je vous garde les détails pour un prochain article. Les fêtes m’ont beaucoup aidé à retrouver le moral.

Sans titre 3
Voilà pour 2014. Une année mitigée et pleine de doutes. Je ne suis pas tombée au fond du trou, mais j’ai peur que cela arrive en 2015. C’est pour ça que j’ai pris une énorme décision. Je vous en parle bientôt !

En 2015, j’essaie de… 
– Prendre plus de photos. Parce que c’est quelque chose que je faisais tous les jours jusqu’au déménagement après le divorce de mes parents. Evidemment je parle de photos avec mon reflex.

– Moins me prendre la tête. Je suis le genre de personne qui réfléchit beaucoup trop. Prendre une décision est la chose la plus difficile pour moi, parce que j’examine toutes les facettes du problème dans les moindres détails et… Je me bousille le moral.

– Oser. C’est un grand mot ! Je l’associe au courage. Oser prendre des décisions difficiles qui peuvent faire peur. Oser dire ce que je pense. Depuis quelques mois je me suis repliée sur moi-même que je sens que je me perds, tout ça parce que je me suis tu trop de fois, je ne m’écoutais pas.

– Dire à ma mère que je l’aime. J’ai une relation forte avec ma mère, mais cependant je lui dis très rarement que je l’aime, pour la stupide raison que je suis timide. Alors cette année, je profite de ma mère, parce qu’elle ne sera pas toujours là pour moi.

– Manger plus de fruits et boire plus. Alors JE SAIS que ça fait très banal comme résolution, mais je me rends compte que c’est indispensable. Je ne mange pas très sainement, mais j’arrive à me maintenir à un certain poids. Mais il n’y a pas que le poids, mon corps est très sensible et si je suis toujours raplapla c’est sûrement parce que je ne mange pas correctement. Pour vous donner une idée, je mange environ 1 ou 2 fruits par semaine et je ne bois que 3 à 4 verres d’eau par jour (!!!) C’est assez alarmant.

– Devenir responsable. Je ne suis plus une enfant, je deviens petit à petit une adulte et je ne peux pas continuer à fuir mes responsabilités. Grandir fait partie de la vie, ça fait un peu peur mais c’est comme ça. J’ai donc décidé de laisser venir à moi les soucis, les responsabilités et de les assumer. Je sens déjà que ça ira beaucoup mieux dans ma tête.

 

8 réflexions sur “Bilan 2014, résolutions 2015 !

  1. ruedesgrandsespoirs dit :

    Joli article, j’envisage de faire de même. J’espère que tu trouveras de quoi être plus « apaisée » et que tu auras moins de doutes en 2015, et j’espère aussi que tu tiendras ces résolutions. bizz et bon courage 🙂 !

    J'aime

  2. alexia's litlle fashion world dit :

    J’ai beaucoup aimé lire ton article ! Mais je vois que effectivement ça a pas été simple et très stressant. Je suis qu’en 3° mais je commence déjà à m’inquiéter pour l’avenir (est ce que ce que je fais est suffisant, ais je le niveau ? Est ce que c’est possible d’arriver à ce que je veux faire ? Est ce que je vais me planter complet ? ) parce que tout le monde nous parle de problème et de difficultés que j’ai peur de ne pas surmonter . Au moins, je n’ai pas changé d’environnement sociale et je pense que t’a vraiment été forte parce que ne pas réussir à s’intégrer c’est dur (c’est pas du tout pour remuer le couteau dans la plaie, c’est juste que je stresse aussi pour un futur changement dans lequel j’ai peur de ne pas m’adapter). Enfin, j’espère que tu as trouvé et que tu continuera à trouver du réconfort dans d’autre chose ! Bonne et heureuse année !
    Bisous (et désolé de ce commentaire de trois pages mais je me sentais un peu touché et concernée par ton article …)

    Aimé par 1 personne

    • Mégan dit :

      Coucou !
      Alors, ton commentaire me touche beaucoup, parce que je me reconnais dans ce sue tu écris, quand j’étais en troisième. J’avais tellement peur de l’avenir (et j’en ai toujours peur) ! Tu sais, quand je suis rentrée en 1ère je suis allée en internat. C’etait les plus belles annés de ma vie ! Comme quoi, parfois le changement c’est bénéfique. 🙂
      Ton projet c’est quoi ?

      De mon côté, j’ai mit en suspend ma formation. C’est une ecole difficile, il faut s’accrocher et je préfère me poser un peu et je reprendrai les cours en septembre, je recommencerai tout sur de bonnes bases. ^^

      Bref, ton commenaire m’a fait super plaisir ! Je ne pensais pas que quelqu’un allait lire cet article super long ☺️

      J'aime

      • alexia's litlle fashion world dit :

        Mon projet est un des plus clichés et un des plus durs : travailler dans la mode, plus vers le journalisme de mode ! Après si je n’y arrive pas, je veux que ça touche à l’art, je ne me vois pas scientifique une seconde !

        C’est une bonne idée effectivement, de bien se préparer et s’organiser pour bien reprendre après !
        De rien, quand c’est quelque chose d’intéressant, je lis !
        Bisous

        J'aime

      • Mégan dit :

        Je t’encourage à fond dans ton projet ! Le journalisme c’est un milieu où tu vas devoir persévérer pour percer (si tu veux percer ^^). Je voulais être journaliste aussi. Mais j’ai pas eu le courage de me lancer là dedans ^^

        J'aime

Inspirant n'est-ce pas ?

