Des livres qui m’ont marquée

Bonjour tout le monde !

Après un petit moment de silence, je reviens avec un article qui me tenait à coeur depuis quelques temps. Je vais vous parler des livres qui m’ont marquée depuis mon enfance.

Bon, honnêtement entre les albums imagés, mes premiers livres en passant pas les fables, il y en a vraiment beaucoup. J’ai du donc faire un tri, et voici ceux que j’ai retenu et qui pourraient vous plaire.

IMG_0397

Cathy’s Book, par Sean Stewart, Jordan Weisman et illustré par Cathy Brigg.
Résumé : Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelque temps : son père est décédé brutalement, la laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n’avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude… Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ? Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien…

Mon avis : J’ai vraiment adoré ce livre. Je l’ai lu quand j’avais 15-16 ans et je « vivais » dans le monde du livre. C’est un livre interactif, car tout au long de votre lecture, il y a divers indices sur la disparition de Cathy et le mystère de Victor. Des sites internat par exemple, et à la fin du livre il y a énormément de documents qui aident à l’enquête et qui paraissent dans l’histoire.
De plus, le numéro sur la couverture existe bel et bien. Je n’ai pas retenté depuis, mais il me semble qu’on tombe sur la messagerie de l’héroïne.
Si vous aimez les histoires drôles, mêlant un peu de romance, beaucoup d’amitié et énormément de mystère, ce livre est pour vous !
Ce livre est écrit sous forme de journal intime.
Ma note : 5/5

Prix :
17€

IMG_0396

Nos Etoiles Ont Filé, par Anne-Marie Revol.
Résumé : « Mes étoiles filantes, C’est étrange… Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu’on est « orphelin » Quand on perd sa femme, on dit qu’on est « veuf » Ou « veuve », quand c’est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n’y a pas de mot pour désigner cet état. »

Mon avis :
Ce livre est écrit par une journaliste connue de France2, qui a perdu ses deux petites filles de 2 et 3 ans (je crois) dans un incendie. Elle raconte comment elle survivait chaque jour, comment elle s’accrochait tant bien que mal à la vie. On ressent sa douleur, sa peine, son courage.
J’ai ce livre depuis 1 an et demi je crois, et je n’ai jamais pu le terminer. Je suis à la moitié. Ce livre est vraiment bouleversant, je broie un peu du noir après l’avoir lu. Mais je pense aussi que c’est une belle leçon de vie. Il faudrait que je m’y remette. C’est un livre très dur moralement.
Le livre est écrit sous forme de journal intime.

Prix :
7€

IMG_0394

Et si c’était vrai, et Vous Revoir, par Marc Levy.

Résumé :
Arthur, un architecte, ne sait plus quoi croire. Devient-il fou ? Est-ce son esprit qui lui joue des tours ? Et si c’était vrai…Devant tant d’éléments que lui donne Lauren, la femme que lui seul peut voir, il finit par y croire. Elle est là, mais pas vraiment là.
Ni un esprit, ni un fantôme, elle semble bien réelle, mais son véritable corps est au cinquième étage de l’hôpital de San Francisco, en état de coma irréversible selon les médecins. Arthur va essayer de comprendre comment un esprit peut se séparer de son corps lors d’un coma et pourquoi lui seul la voit.
Les médecins conseillent à la mère de choisir l’euthanasie ; pour l’éviter, l’architecte et son meilleur ami décident d’enlever le corps de l’hôpital. L’architecte arrive à se faire passer pour un vrai médecin en faisant une intervention d’urgence sur un diabétique. Ils emmènent le corps à bord d’une ambulance vieille d’une trentaine d’années.
La police enquête ; malgré des indices épars, un inspecteur retrouve la maison où se trouve le corps, mais il n’a pas assez d’éléments pour convaincre un Procureur de la République de perquisitionner cette maison. L’enquêteur est aussi très intrigué car il n’arrive pas à trouver un mobile plausible pour ce kidnapping d’une personne dans le coma.
La jeune femme convainc l’architecte de redonner son corps à l’hôpital, afin que ce dernier puisse retrouver une vie normale, sans risquer une peine de cinq ans de prison. Ils arrivent à redonner le corps à l’hôpital sans se faire prendre. Après quelques jours, le fantôme de la jeune femme s’estompe petit à petit, ce qui provoque le désespoir de l’architecte, qui croit qu’elle a été euthanasiée.
En fait, la jeune femme sort de son coma, au grand étonnement des médecins ; elle est très affaiblie et incapable de marcher. Elle ne se souvient pas de l’architecte, mais est prête à nouer une relation de confiance avec cet inconnu.                                           ———————–

Arthur a promis à la mère de Lauren de ne plus la revoir afin que cette dernière ne soit pas troublée. Mais il n’arrive pas à l’oublier. L’experience qu’ils ont vécu n’est pas banale : dans le coma, Lauren est venue hanter Arthur afin qu’il la sauve d’une mort prochaine, son esprit est venu lui demander d’empêcher sa mère de la débrancher. Malheureusement, depuis qu’elle a repris connaissance, elle a tout oublié, jusqu’à cet amour qui les a uni pendant son coma…


Mon avis :
… J’ai du mal à décrire ce livre. En fait, le 1 et le 2 sont réunis dans ce gros livre d’environ 600 pages. Je l’ai dévoré d’un coup, je dirai. J’étais vraiment plongée dans cette histoire passionnante ! C’est une belle histoire, pour des gens un peu solitaires comme moi, à lire avec un bon plaid et un peu de thé.
Je le conseille à tout le monde, quelque soit vos préférences vous adorerez. C’est émouvant, haletant, plein d’espoirs et de déceptions. C’est une merveilleuse histoire d’amour, un peu impossible.
L’auteur sait doser ce qu’il faut de description et de dialogue, et c’et ce que j’ai toujours recherché chez un auteur. De plus, j’ai accroché au décor.

Prix :
11€

IMG_0392

Sauve-moi, par Guillaume Musso.

Résumé :
Un soir d’hiver en plein cœur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu’elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Par peur de s’attacher, il prétend qu’il est marié alors que sa femme vient de mourir.
Malgré ce double mensonge, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
A peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu’il explose en plein ciel.
Pourtant, leur histoire est loin d’être terminée…

Mon avis :
Bon, c’est un Musso. C’est une histoire d’amour. C’est le seul Musso que j’ai lu je crois, et j’ai littéralement adoré. Je l’ai lu en une semaine et demie, j’étais à l’internat à l’époque et mes amies voulaient aussi le lire. ^^ Elles ont adoré d’ailleurs !
Ce livre est simple et réaliste, c’est assez similaire à du Levy mais sans la dimension surréaliste. Le livre est tendre, on envie les héros.

Prix :
7€

IMG_0398

L’île du Crâne, par Anthony Horowitz

Résumé :
David Eliot vient d’être renvoyé du collège et cette fois, ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l’Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité… Une école de sorcellerie au milieu d’une île… Le décor est planté mais l’ambiance lugubre et l’humour noir de ce roman restent encore à découvrir. Prix européen du roman pour enfant, 1993.

Mon avis:
Alors, j’ai lu ce livre quand j’étais en… Cinquième je crois, ou quatrième. Donc j’étais super jeune quoi. A l’époque d’Harry Potter, mon père m’acheta ce livre. Au début j’étais réticente, puis un jour je l’ai lu. Et là, j’ai adoré. J’y ai pensé pendant longtemps, j’ai rêvé de ce livre ! Il ne parle pas du tout de garçon qui parle mal à ses parents, non non, c’est une histoire d’aventure au milieu de cette école qui semble cacher un plus grand secret que ses enseignements irréalistes.
Donc voilà, si vous avez un petit frère ou une petite soeur, je vous conseille de leur montrer de livre. ^^
D’ailleurs il existe une suite : Maudit Graal.

Prix :
5€

Donc voilà, c’est tout pour cet article. Comme vous voyez j’ai essayé de mixez un peu les genres pour que chacun y trouve quelque chose d’intéressant.

J’espère que vous aurez découvert des choses, et je vous souhaite de passer une bonne fin de dimanche.

24 réflexions sur “Des livres qui m’ont marquée

  1. hysteriawonderland dit :

    J’ai aussi le cathy’s book, il est bien mais ce n’est pas un de mes préféré par contre je trouve ça cool que pendant la lecture ont puisse avoir des indices, ça change des livres de d’habitude 😉

    J'aime

  2. Fifaliana dit :

    Je deteste Musso, je n’aime pas sa façon d’écrire. Par contre, je n’ai jamais lu de Levy mais j’ai adoré le film de Et si c’était vrai, je crois que je vais l’ajouter à ma liste.

    J'aime

  3. Mélodie dit :

    Tu m’as donné envie de lire le livre « nos étoiles ont filés) même s’il a l’air bouleversant, il me semble que j’avais entendue parler de ce livre dans une émission aussi..

    J'aime

Inspirant n'est-ce pas ?

